Céline...

Publié le par Etarcos

    "Au service de la Compagnie Pordurière du Petit Togo besognaient donc en même temps que moi, je l'ai dit, dans ses hangars et sur ses plantations, grand nombre de nègres et de petits Blancs dans mon genre. Les indigènes eux, ne fonctionnent guère en somme qu'à coups de trique, ils gardent cette dignité, tandis que les Blancs, perfectionnés par l'instruction publique, ils marchent tout seuls.
La trique finit par fatiguer celui qui la manie, tandis que l'espoir de devenir puissants et riches dont les Blancs sont gavés, ça ne coûte rien, absolument rien. Qu'on ne vienne plus nous vanter l'Egypte et les Tyrans tartares ! Ce n'étaient ces antiques amateurs que petits margoulins prétentieux dans l'art suprême de faire rendre à la bête verticale son plus bel effort au boulot. Ils ne savaient pas, ces primitifs, l'appeler "Monsieur" l'esclave, et le faire voter de temps à autre, ni lui payer le journal, ni sourtout l'emmener à la guerre, pour lui faire passer ses passions. Un chrétien de vingt siècle, j'en savais quelque chose, ne se retient plus quand devant lui vient à passer un régiment. Ça lui fait jaillir trop d'idées."

L.F. Céline, "Voyage au bout de la nuit"

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
en effet, le style est plaisant et cet humour au deuxième degré me plait assez...<br /> encore deux trois mois et je me lancerai spurement dans la découverte de cet auteur...<br /> meric trazom de me l'avoir fait rencontrer, même brièvement.
Répondre
E
<br /> C'est un plaisir chère Isis :-)<br /> <br /> <br />