Réponse à l'article sur l'homéopathie

Publié le par Etarcos

Desproges le disait si bien "Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou." Je vais m'efforcer, dans cet article, de répondre aux commentaires qu'a suscité l'article précédent. Je le répète : c'est un coup de gueule, je ne cherche à convaincre personne. Si l'homéopathie fait du bien à certaines personnes, tant mieux ! Comme pour la religion, mais au moins, ça ne peux pas leur faire de mal (prendre cela au second degré, je vous prie).
Donc, reprenons. A la fin du précédent article, j'en arrivais à la conclusion que l'homéopathie reposait sur des dogmes qui n'ont aucun fondement scientifique, pire, les granulés ne sont même pas préparés selon les recommandations du messie de cette pseudo-médecine.
Maintenant, les objections. Je répondrais point par point :
On me parle des bébés. Voir des animaux. L'effet "placebo" ne marcherait pas sur eux. C'est une idée reçue fausse. Je cite ici un cours de pharmacologie du docteur Patrick Lemoine, de l'université de Rennes : "Le placebo est efficace chez l'animal domestique (conditionnement, modification de la relation maître-animal), le sujet sain (15 à 25 % des sujets ressentent "un effet" dont la moitié dans le sens d'une amélioration, l'autre moitié sans aggravation), l'enfant et même le nourrisson".
Comme tu le dis toi-même, Harmonie, ton exemple avec les hormones est différent. Tout simplement car dans le cas des hormones, il y a quelque chose. Ce sont des doses certes très faibles (de l'ordre, pour certaines, de la nano mole par litre de sang -10-9 mol/L) mais qui sont mesurables (j'ai travaillé dans un laboratoire de dosage hormonale, au C.H.U. d'Angers). Dans un "médicament" homéopathique, le composant n'est plus dosable, car absent de la granule.
Respecte les conditions d'utilisation si cela fonctionne mieux pour toi !
Pour ce qui est des exemples par lesquels ça "marche" pour toi... Le web est rempli d'exemples de personnes pour lesquels "ça marche". Ces exemples, par nature non mesurables, ni vérifiables n'ont aucune valeur de preuve. Toutes les études faites à ce sujet ne montrent pas de différences d'activité entre l'homéopathie et le placebo. Lorsque je dis "toutes", je parle des études sérieuses, non de celles financées par les laboratoires, bien sûr. L'homéopathie ne fonctionne que sur des pathologies bénignes, qui guérissent de toute façon toutes seules. En dermatologie aussi... les affections dermatologiques sont parmis les plus difficiles à traiter par l'allopathie. Nombre de gens se tournent vers l'homéopathie ou autre pseudo médecines. Et nous raconte combien cela fonctionne ! Deux explications : ce sont, d'une part, des maladies qui évoluent de façon chaotique. Un jour elle apparait, le lendemain disparait, on ne sait pas pourquoi. Facile dans ces conditions d'attribuer le mérite à une quelconque thérapeutique (même allopathique). Et bien sûr, l'effet placebo, toujours lui. J'ai pu de visu le constater à l'hopital sur des patients algiques, qui avaient dépassé la posologie en antalgiques pour la journée : injection de sérum physiologique et la douleur disparait ! Magique. Je ne parle bien évidemment pas des patients cancéreux ou ayant subi un traumatisme ou des lésions importantes. La morphine est de rigueur dans ces cas. Mais ce n'est qu'un exemple...
Je ne suis pas favorable à l'allopathie à tous crins. Un médicament ne devrait être prescrit que lorsqu'il est vraiment nécessaire. Si l'homéopathie vous fait du bien, tant mieux, continuez ! Mais arrêtons de rembourser ce charlatanisme !
Je n'ai pas été très clair, je m'en excuse, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire cette réponse.
Je finirai en rappelant juste que ce sont les défenseurs de l'homéopathie qui sont dans la croyance et le dogme, pas moi... que l'on m'apporte les preuves de son efficacité, je m'inclinerai, et chercherai à comprendre comment ça marche.

Un lien intéressant sur l'effet placebo.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
A moins d'une allergie au lactose ou au saccharose, qui constituent les granules, l'homéopathie n'a pas d'effet secondaires.<br /> Sauf si on s'amuse à prendre un médicament qui fluidifie le sang quand on a ses règles ou autres idioties du même genre. Mais c'est une mauvaise utilisation et non un effet secondaire proprement dit.
Répondre
E
Pas d'overdose de granulés possible, à moins d'être diabétique ;-)
A
Tiens j'en remets une couche :p<br /> Apres avoir lu ton lien sur l'effet placebo, un passage m'a paru tres éloquent:<br /> <br /> "Ajoutez à cela qu’un médecin homéopathe passe beaucoup de temps à écouter et s’intéresser à son patient pour connaître son « terrain » et vous avez tous les ingrédients qui permettent de maximiser l’effet placebo."<br /> <br /> Voilà une partie de la réponse, un bon médecin s'intéresse à son patient et n'expédie pas sa consultation en 10 minutes. Si l'homéopathie préconise de bien connaitre ses patients, de les interroger, de pousser l'examen clinique alors elle part dans la bonne direction et il y a au moins cela à en retenir et mettre à son crédit.<br /> Et tout ça en partant uniquement du postulat que l'effet n'est que psychologique, ce qui n'a pas encore été démontré catégoriquement.
Répondre
E
Entièrement d'accord avec toi.Il est par nature impossible de démontrer l'inexistence de quoi que ce soit...
A
Dans le pire des cas l'homéopathie n'a qu'un effet placebo, ce qui me fait dire et alors si ça marche? Même si l'efficacité physique du produit (ce qui n'a pas été clairement démontré) n'est pas réelle et qu'il n'est finalement qu'un moyen de déclencher une réaction auto-immunitaire par un stimulus de l'ordre psychologique je n'ai rien à y redire si le but est atteint. On est loin du 100% mais pour avoir travaillé dans le milieu hospitalier je peux affirmé que pour des molécules validées 100% par la science on est pas non plus à 100%. <br /> <br /> Apres il est vrai que l'homéopathie présente un taux de réussite plus difficilement quantifiable mais par contre ce qui est mesurable c'est que ses effets secondaires sont bien moindre par rapports aux traitements classiques et que son coût l'est tout autant. Lorsque la polémique de son déremboursement battait son plein ce côut avait d'ailleurs été chiffré et ce n'était qu'une goutte d'eau dans le déficit de la sécurité sociale, ce qui n'en fait en aucun cas une priorité dans la lutte contre le fameux trou.<br /> <br /> On a donc un produit bon marché, aux effets secondaires quasi nuls dont le seul tort est une efficacité difficilement mesurable parce que l'on cerne mal son mécanisme d'action. <br /> Les attaques envers l'homéopathie sont deux ordres majeurs:<br /> - financier, de la part des labos pharmaceutiques qui privilégient ue autre spécialité<br /> - idéologique, pour ne pas dire quasi religieux qui entretient l'idée illusoire d'utiliser la science comme moyen de validation et d'affirmation de la réalité.
Répondre
E
L'efficacité n'est pas mesurable, non parce que l'on ne connait pas son mode d'action (certaines préparations allopathiques ont un mode d'action inconnu, mais l'efficacité est tout de même mesurable, je pense à certains anti-oncotiques en particulier), mais parce qu'elle est équivalente à celle d'un placebo.Je sais fort bien que le coût social de l'homéopathie est marginal, à peine 2% des dépenses de médicaments si ma mémoire est bonne.Les laboratoires "allopathiques" se moquent pas mal de l'homéopathie... Comme nous l'avons dit, le coût est marginal. Les spécialités sur lesquels ils gagnent beaucoup d'argent ne recoupent pas le terrain d'application de l'homéopathie. Le dogme... j'ai du mal à croire que ce soit moi qui passe pour dogmatique, quand aucune preuve ne vient prouver l'efficacité d'un médicament, et que les théoriciens de l'homéopathie se réfugient dans des dogmes datant de deux siècles.Enfin, je pense justement que seule la science peut définir la réalité. Je ne parle pas ici de vérité, bien entendu, mais de réalité, comme je l'ai expliqué dans l'introduction de mon premier article sur l'homéopathie. Mais cela ne reste bien sûr que ma vérité ;-)
H
Je suis la plus totale des idiotes alors.<br /> Si on admet que c'est un effet placebo, je me serais volontairement laissé souffrir de migraines. C'est du pur masochisme.<br /> En effet, dès mes premières crises, je suis allée voir mon médecin, qui m'a prescrit de l'homéo. Sauf que ça n'a pas marché (ben oui, il y a plusieurs milliers de types de migraines recensés, donc si tu vas voir ton médecin en lui disant simplement : j'ai la migraine, il y a quand même très peu de chances qu'ils tombe sur le bon traitement du premier coup, ce que je ne savais pas à l'époque).<br /> c'est plus d'un an et demi après que nous avons trouvé le médicament qui fonctionnait.<br /> Si c'était un placebo, comme les autres traitements que j'avais antérieurement, je me serais laissée souffrir en ne faisant pas confiance aux premiers ?!<br /> Tordu.<br /> Le premier traitement, qui pour moi allait fonctionner puisque tout ce que j'avais pris en homéo jusqu'alors fonctionnait, aurait échoué tandis que celui dans lequel je ne croyais plus (parce qu'au bout d'un moment, à essayer tous les médicaments possibles et imaginables, tu te dis qu'il n'y en a pas pour ta maladie) lui aurait agi ?!<br /> Je préfère ne pas tirer de conclusions concernant ma santé mentale.<br /> <br /> Ah oui, c'est vrai que c'était du 4CH, et qu'à ce niveau-là de dilution IL RESTE DU PRODUIT (ça dépend des teintures-mères, mais c'est aux alentours de 12CH qu'on peut légitimement considérer qu'il n'y en a plus).<br /> <br /> Mais bon, admettons que je sois une idiote qui se serait laisser souffrir. Admettons que ce soit des placebos (ce que je ne crois pas et qu'aucune étude ne prouve).<br /> Qu'est-ce que tu leur reproches ?<br /> Tu es d'accord que si un médecin disait à son patient : "je pense que vous pouvez vous en sortir tout seul, je vous prescrit un placebo." l'effet placebo ne pourrait pas fonctionner ?<br /> Mais si tu as des placebos (au hasard l'homéo :-) ) en vente et remboursés par la Sécu, ils acquièrent le statut de "vrais médicaments", donc le placebo fonctionne.<br /> Ce serait absurde de s'en priver. Si pour tous les petites maladies de la vie quotidienne nous prenions des placebos, notre consommation de médicaments diminuerait beaucoup et nous arrêterions de fabriquer des microbes superrésistants.<br /> c'est tout bénéfice pour tout le monde... sachant que les homéopathes ne sont pas des gens bornés et qu'ils savent prescrire autre chose dans les cas où ça s'impose parce que l'homéo ne réagirait pas assez vite assez fort.<br /> <br /> Parce qu'un placebo, étant neutre, ne peut pas avoir d'effets négatifs. Le seul danger serait que se croyant soigné on néglige de se soigner réellement.<br /> Mais c'est quand même infiniment moins dangereux que la majorité des traitements allopathiques, qui eux ont des effets sûrs sur l'organisme, dont la dangerosité a parfois été prouvée et dans la majorité des cas n'a jamais été sérieusement testé légalement il faut qu'il n'y ait pas d'effets négatifs après trois mois il me semble, quoi que la durée a pu être prolongée récemment). Mais ce n'est jamais étudié sur de plus longues durées... Ce qui expliquent que vingt ou trente ans après, tu retrouves des tas de gens malades pour s'être soigné avec ces médicaments.<br /> Et je ne suis pas une illuminée contre l'allopathie. J'ai simplement lu le projet REACH de l'Union Européenne...<br /> <br /> Donc entre un soi-disant placebo qui m'aide à guérir et possibles "saloperies" (parce qu'il n'y a pas marqué sur la boîte si les tests ont été faits de manière sérieuse), je choisis le "placebo".<br /> <br /> D'autant que tous les rapports qui "prouvent" que l'homéo est une fumistere ont été financés par... les labos pharmaceutiques d'allopathie !<br /> C'est sûr que pour eux il n'y a aucun conflit d'intérêt.
Répondre
E
Voyons Harmonie, je ne crois vraiment, mais alors vraiment pas que tu sois une idiote ! Mais dis-toi que sans aucune médication, tes crises auraient pu disparaitre d'elles-même. Le lien de causalité entre l'efficience d'un traitement et la disparition des troubles ne peut être établi aussi facilement. (Petit aparté : selon la théorie du docteur Hahnemann, moins il y a de produit, mieux cela devrait fonctionner...)Le fait est qu'il existe des médicaments allopathiques dont l'effet est essentiellement (exclusivement ?) placebo. Je le répète : je ne suis pas un acharné de l'allopathie... Je pense juste que lorsqu'il y a un vrai problème médical, il faut traiter. Les généralistes ne passent pas assez de temps avec leurs patients, et peuvent avoir tendance à prescrire pour prescrire, pour donner l'impression qu'il s'occupe du patient. Bon nombre de traitements prescrits sont inutiles, et c'est dommage. Dommage pour le patient et dommage pour le coût social. Enfin, les études sérieuses sur l'homéopathie sont des études publiques, donc non intéressées par les résultats.Je le regrette, mais ce débat est sans fin, et tous, si nous nous écoutons avec respect et tolérance, resterons tout de même sur nos positions. C'est un débat, je pense, stérile. Parlons d'art, de littérature et de philosophie ... j'aime autant :-)
S
Trazom,<br /> <br /> A ma connaissance, l'effet Placebo est basé sur le psychologique : je me sens mal, on me donne des ch'tites pilules bleues et, paf !, je vais mieux. Comment peut-on imaginer cela avec des nourrissons et des animaux ?<br /> <br /> Vois-tu, ce qui me choque dans ton article n'est pas que tu sois "contre" l"homéopathie, c'est ton choix, mais que tu estimes qu'il faille en arrêter de remboursement. Personnellement, je m'en tape : en Belgique, la plupart des traitements non-allopathiques ne sont pas remboursés (le lobby pharmaceutique est très puissant). Je trouve simplement que si des "médicaments" permettent à des gens de vivre mieux et de se sentir bien, où est le problème ? Tu raisonnes un peu comme les gens qui n'ont pas d'enfants et qui estiment donc que leurs impôts ne devraient pas servir à payer des allocations familiales.<br /> <br /> Petite histoire perso sur l'homéopathie. J'ai des problèmes au niveau des lombo-sacrée : plusieurs vertêbres portent des becs de perroquet. Je me suis dernièrement, en portant mal une caisse, fait extrêmement mal. Rien de psychologique. Après avoir pris deux ou trois fois des granules d'Arnica, je pouvais à nouveau bouger sans soufrir. Même si c'est un effet Placebo, cela m'a évité de prendre des anti-douleurs ET des anti-inflammatoires...
Répondre
E
Je ne suis pas un spécialiste de l'effet placebo. Il semble néanmoins qu'il fonctionne aussi sur les animaux et les enfants en bas âges. Je suis contre le remboursement car c'est à mon avis une médecine parallèle, dont l'efficacité n'est pas démontrée du tout. Un médicament ne doit, à mon avis, n'être remboursé que lorsqu'il a fait la preuve de son efficacité. Bon nombre de drogues allopathiques devraient également être déremboursées, d'ailleurs. Les laboratoires mettent sur le marché des produits inefficaces, ou dont les tests pour l'AMM ont été falsifiés (cf. l'affaire Prozac entre autre). Je l'ai dis, je le répète : si cela fonctionne sur toi, tant mieux :-)