Un brin énervé - Sonate pour piano n°8 de Mozart (K. 310)

Publié le par Etarcos

Desproges le disait si bien « Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou. » Une fois n'est pas coutume, je vais déballer ma vie privée. Ça ne sera pas croustillant, j'en ai bien peur, mais j'ai envie de l'écrire.

Ma situation actuelle est la suivante : je suis un vilain chômeur, vous savez, les fainéants décriés par une partie de la population, celle qui vote bien souvent à droite (avant de se rendre compte qu'elle s'est fait entuber, comme tout le monde, bref...). En tant que chômeur, donc, l'ANPE m'a proposé imposé... un suivi par un prestataire de service. L'objectif de ce service : trouver un emploi, coûte que coûte. C'est pas mal vous me direz. Il y a cependant un soucis dans mon cas : je souhaite me réorienter. Ça rentre pas dans leurs cases étroites. J'avais le projet de suivre une formation d'analyste-programmeur, ça me plairait vraiment... Problème : je suis trop diplômé...

Tu parles ! Mon plus gros diplôme obtenu est un BTS biochimiste, qui date du siècle dernier... Entre temps j'ai testé la fac et arrêté des études d'infirmier en troisième année. Pas malin, peut-être, mais lorsque ça plaît plus, ça plaît plus. Point.

Donc, leur objectif : me trouver un poste de technicien de labo. Se posent alors quelques soucis : une grosse mise à niveau s'impose, ça fait huit ans que je n'ai pas mis les pieds dans un labo. Et puis, l'analyse médicale, bein, bof... La routine, j'aime moyen. Les seuls postes qui me plairaient sont dans des organismes de recherche. Qui ne recrutent que très peu, et ce sont les ingénieurs qui raflent les postes de catégorie B (Bac +2). Si c'est pour se retrouver à passer le balai dans le labo, très peu pour moi...

J'aurai su, j'aurai pas venu menti, dis que je ne n'avais que le bac, ça serait passé...

Merci, un grand merci à ces nouvelles directives gouvernementales, mettons les gens au boulot, même si ce boulot ne leur plaît pas. Où est la liberté ?

La formation que je demandais ne dure qu'un an, est validante niveau II (bac +3/4/5) en analyse-programmation. De plus, le secteur embauche beaucoup dans la région nantaise...

Vous l'aurez compris, je suis passablement énervé, nonobstant mon légendaire self-contrôle.

Je commence à sérieusement regretter de ne pas avoir enchaîné un BTS informatique après mon BTS biochimiste. J'ai fais de très mauvais choix, je les paye aujourd'hui.

Merci à toi, ô blog, je me permettre de me répandre ainsi. Promis, c'est la dernière fois, mais fallait que ça sorte.

Merci à la sonate pour piano n°8 (K, 310) de mon cher Wolfgang, tu as été le reflet parfait de mes émotions...


(Je la préfère jouée par Mitsuko Uchida, mais il n'y a pas sur Deezer semble-t-il...)

P.S. : si vous connaissez une boîte qui embauche, pour faire n'importe quel boulot, mais intéressant (à savoir où il est nécessaire de réfléchir un minimum maximum, ou en rapport avec les livres), je suis preneur, dans n'importe quelle région ou pays...

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
"
Je viens de découvrir ton blog et ce souci de l'emploi qui t'énerve en ce moment, et ça se comprend.<br /> Je n'ai rien à te proposer malheureusement, mais je peux te souhaiter de trouver rapidement ce que tu souhaites.<br /> Je repasserai.<br /> Charly...
Répondre
E
<br /> Bienvenue par ici Charly :-)<br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que l'alternance peut être une solution.<br /> Bon courage.
Répondre
E
<br /> Merci à tous pour vos conseils :-)<br /> <br /> <br />
N
Ah... Autre idée... Si ton souhait de faire de la recherche est toujours aussi fort, peut-être est-il possible de préparer une licence ou un master "pro" en alternance dans ce domaine... <br /> <br /> En expliquant que, vu ton inexpérience professionnelle et les huit années de "non pratique" en la matière de la biologie, il te sera difficile pour ne pas dire impossible de trouver un employeur, il te sera peut-être possible de te faire accepter une telle formation, qui est, elle, dans la suite logique de ce que tu as déjà fait... puisqu'apparemment, on n'a pas le droit à l'erreur de choix...<br /> <br /> A toi de creuser toutes ces pistes, ou plus exactement, celles qui correspondent le mieux à tes motivations les plus profondes.<br /> <br /> Bonne chance...
Répondre
C
En plus des conseils de Candide, je te proposerai d'être audacieux et de forcer un peu le destin : candidatures spontanées, écrire à droite et à gauche pour exposer ton problème d'orientation. Je pars du principe qu'en tapant très fort dans l'arbre, il y a toujours un petit quelque chose qui en tombe. En lisant ton paragraphe sur le "livre", je me suis dit que tu pourrais peut être candidater à la FNAC ou dans une FNAC-like de Nantes ? C'est pas forcément le top, mais au moins tu travaillerais dans un domaine enrichissant (les lives ou la musique). Bon courage ! comprende
Répondre
C
Je pense qu'il est tout à fait possible de t'inscrire dans une licence pro ou par apprentissage même si ton bac+2 n'est pas dans le domaine. Certaine filières à certains endroits sont en manque cruel d'effectif étudiants, le tout est de trouver lesquelles (je vais essayer de savoir comment ça se goupille sur Nantes). L'objectif pour toi ne doit pas être nécessairement de faire une licence en info, mais d'accrocher un bac+3 dans un domaine connexe...
Répondre