"La Belle Hélène" de Jacques Offenbach

Publié le par Etarcos

C'était le programme de ma soirée d'hier.
Un ami fait du théâtre depuis quelques années dans une troupe amateur. Une partie de cette troupe fait également de l'opéra. Lorsqu'il les a vu l'an dernier à la même époque, dans "Orphée aux Enfers", il a eu le coup de foudre, et s'est décidé à jouer avec eux durant l'année 2007-2008. Encore Offenbach, mais "La Belle Hélène" cette fois.
Pour tout vous dire, j'ai préféré "La Belle Hélène" à "Orphée aux Enfers". J'ai beaucoup ri, et les airs m'ont bien branché. Pour des amateurs, c'était vraiment très bien interprété, la soprane qui jouait le rôle d'Hélène et le basse qui jouait le rôle de Calchas étant tout deux particulièrement doué. Je n'ai pas le talent d'Ariana ni d'Antiochus pour parler d'opéra, je m'abstiendrai donc de rentrer dans les détails :-p
Mon ami jouait "le bouillant" Achille, roi des Myrmidons (ténor), mais je lui trouve plutôt une voix de baryton.

Pour le plaisir : la scène de l'entrée des rois (pas de données sur la troupe, désolé) :-)


Publié dans Musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu es bien silencieux tout à coup ? Tout va bien ? Tu t'es payé un nouveau hélicoptère radio télécommandé ? ;)
Répondre
E
<br /> Oui, tout va bien, mais c'est un peu le bazard en ce moment, entre le chômage et le déménagement :-p<br /> <br /> <br />
I
et ils sont rares...du moins quand par hasard je me trouve devant l'écran....
Répondre
C
Salut ! Mais il existe des publicités pour des causes, ou qui véhiculent des messages. Prenons un exemple : une publicité, espagnole je crois, qui montrait une jolie femme en train de se faire photographier genre modèle. Et puis ensuite, une femme simple, en jeans, en train de lire un livre. Le slogan : soyez belle de l'intérieur, lisez un livre. Message "très large" qui ne proposait aucune marchandise ;) Idem pour les grandes causes genre ne gaspillez pas la nourriture, ou économisez l'eau et que sais-je encore. Il y en a beaucoup qui ne vendent pas, qui suscitent juste une prise de conscience.
Répondre
E
<br /> Mmmm, je vais jouer sur le vocabulaire, mais ces spots dont tu parles, je ne les considère pas comme de la publicité ;-)<br /> <br /> <br />
C
Un problème de fond, de forme... et d'intention ;o)<br /> Une fois de plus je suis plutôt d'accord avec toi...
Répondre
E
<br /> Ha ! Oui, j'avais oublié l'intention, of course ;-)<br /> <br /> <br />
C
>Mais j'ai tout de même du mal avec la pub en général... <br /> <br /> Tout est dans le "en général" car il y a beaucoup de publicités qui sont d'excellents courts-métrages par un ou plusieurs aspects : message, humour, création, sensibilité... Évidemment, très très rares au quotidien sur nos écrans français, plus fréquents sur les écrans étrangers. Petit, je regardais tous les "culture pub" et suivais avec attention le festival annuel de la pub à Cannes. Et puis y'avait la nuit des publivores ;) Bref, pour dire qu'il y a de bonnes choses dans la publicité mais que, globalement, les marchands de soupe polluent le paysage avec leurs spots creux. Bonne soirée ! comprendre
Répondre
E
<br /> Je ne nie pas, parfois, une certaine créativité dans le domaine publicitaire (j'aimais bien Culture Pub également...). N'empêche que, même drôle ou sympathique et original, un spot publicitaire n'a<br /> pour but que de faire la promotion d'une marchandise... C'est cette finalité de la pub qui me reste en travers de la gorge. Encore un problème de fond et de forme, en somme... La forme peut être<br /> aussi sympathique que possible, le fond reste aussi pourri...<br /> <br /> <br />