Une nouvelle histoire d'amour : Keith Jarrett

Publié le par Etarcos

Je ne connais pas le jazz. Du tout. Mon ami PCsan me parle de ce pianiste il y a deux semaines. J'écoute de façon superficielle (j'ai honte...), me dis que c'est pas mal, effectivement, mais sans plus. Un collègue m'en reparle vendredi, et, ayant le temps ce week-end, j'en prends deux CD à la médiathèque (pratique, je vous rappelle que c'est là que je travaille :-) ). Ce week-end, j'ai eu le temps... je ne regrette pas. C'est monstrueusement bien. C'est magnifique. C'est merveilleux. Je manque de superlatifs. Sachez toutefois que j'ai eu seulement trois grosses révélations musicales dans ma vie : le rock avec les Rolling Stones à huit ans, le classique avec Mozart à vingt-cinq et le jazz avec Keith Jarrett à vingt-huit...

Quoique le terme « jazz » est peut-être un peu réducteur. C'est un pianiste classique de formation (comme tous les pianistes ?), et cela s'entend., je trouve.

Voilà voilà, je tenais à vous faire partager ça, du fond du coeur.

Pour ceux qui désire en savoir plus sur Monsieur Jarrett, go wikipedia ! A voir également en vidéo, car sur scène il se trémousse énormément, pousse des cris, tape du pied... il est vraiment dans sa musique, on vibre avec lui. Fantastique ! J'espère que j'aurai de nombreuses autres révélations comme celle-ci...


Je vous mets son concert de Cologne, un de ses plus fameux enregistrements. Tout est improvisé, bien sûr. Envoûtant...











Et juste pour le plaisir, et vous éviter de chercher, une vidéo :




P.S. : J'ai un nouvel ordinateur, de « joueur », je joue donc beaucoup en ce moment. Plus d'articles lorsque la fièvre sera retombée ;-)

Publié dans Musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ce message.. j'avais un exécrable souvenir de Jarrett !<br /> J'ai eu l'occasion de travailler une saison dans un resto où un de ses CD tournait en boucle à tous les services... A la longue... je ne supportais plus !<br /> <br /> ça fait plaisir de le redécouvrir !
Répondre
E
<br /> Comment ? Ne plus supporter Jarrett ! Pas possible ! :-p<br /> <br /> <br />