La Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach
Avant de dire quoi que ce soit : meilleurs vœux à tous. Je suis pas vraiment en retard... Si ? Tant pis. Je suis pas mal occupé en ce moment, et j'ai malheureusement moins de temps à consacrer à ce blog et à la « blogosphère » en général.
Je vais faire un petit coup de pub pour la « Folle Journée » de Nantes, cette année consacrée au baroque allemand. Le thème est « De Schütz à Bach ». Les inspirateurs de Bach et Bach himself sont donc au menu. Je ne connais pas très bien le répertoire baroque, mon travail à la médiathèque m'a permis de découvrir des œuvres sublimes, de Bach bien sûr, mais aussi de Buxtehude et consorts... Pour tout vous dire, la musique instrumentale baroque ne me plaît pas tant que ça... C'est un peu ardu, voir aride je trouve. Je préfère la période classique et, désormais, romantique. Manque de maturité et d' »oreille » peut-être ? N'empêche que l'art lyrique baroque, lui, me touche vraiment. En particulier cette œuvre que j'ai eu le bonheur d'écouter hier soir : La passion selon Saint-Matthieu » de J.S. Bach...
La pièce était interprété par l'ensemble vocal et instrumental de Lausanne, dirigé par Michel Corboz. Je ne connais pas beaucoup d'interprétation de cette passion, mais j'ai été vraiment emballé. Je n'ai pas vu passer les trois heures de concert, et je suis sorti dans un état semi-euphorique. C'était réellement superbe. Le ténor Christophe Einhorn m'a particulièrement impressionné. C'est l'artiste lyrique central de l'œuvre, il chante pendant pas loin de deux heures sur les trois ! Je préfère généralement la voix de baryton chez les hommes, là j'avoue avoir été subjugué. Puissance, maîtrise, timbre, la classe intégrale ! Les passages avec le chœur m'auraient fait pleurer... Magnifique de bout en bout...
Il n'y a malheureusement plus de places pour la Messe en si... J'aurai adoré...
Si des mélomanes de passage ici viennent à la « Folle journée » demain, je serai au stand de la médiathèque de 15 heure à 17 heure (abonnement gratuit pour deux mois, possibilité d'emprunter des CD sur le stand...).
Le prochain article sera musical aussi, et ça sera à propos de l'opéra de Philip Glass « Hydrogen Jukebox », que j'ai vu la semaine dernière, j'ai plein de choses à en dire, malheureusement pas toutes aussi bonnes que pour cette passion qui m'a pétrifié.
Voilà un petit extrait de cette passion, le début :