Le blog : source d'humilité ?

Publié le par Etarcos

Pour changer un peu, je vais parler de moi. Plus exactement de mon ressenti à propos de ce blog, après un mois d'ouverture. Je suis en premier lieu surpris du plaisir que je prends à faire partager les choses que j'aime, ainsi que quelques points de vue et "coups de gueule". Jamais je n'aurais pensé poster autant de musique. Je suis non-moins surpris de n'avoir posté aucune critique de fantasy ou de science-fiction. Je me suis rendu compte que beaucoup de blogs en parlaient mieux que je ne saurais le faire. Je n'exclus pas d'en poster un jour, notez bien.
Le point le plus positif n'est pas tant dans le fait d'avoir mon blog, mais bien d'en avoir découvert. Et à travers ces blogs, les personnes qui les rédigent. Certes, le blog est une façade, imparfaite, mais qui reflète  tout de même un peu de la personnalité de son auteur. J'avoue que, parfois, ce reflet me donne vraiment envie de rencontrer la personne. Sans faire de liste exhaustive, je pense notamment à Stéphane, Loup Blanc, Harmonie, Antiochus, Thra...
Un autre point très positif : je souffre, entre autres défauts, d'un gros manque d'humilité parfois. C'est d'ailleurs le défaut qui m'horripile le plus chez moi. Grâce à cet outil qu'est le blog, c'est en bonne voie de guérison. En lisant certains blogs, je me rends compte de mon manque de maturité sur certains sujets, de mon manque de connaissances dans d'autres, de la superficialité de ma réflexion parfois, de mon style médiocre... Je le savais déjà, mais de se prendre cette piqûre de rappel chaque jour me fait le plus grand bien. Parce que je me considère "mieux" que les "veaux", j'en oubliai que des personnes bien plus brillantes que moi existaient (bon,  je force un peu le trait, mais l'idée est là).
Mon cheminement vers la sagesse est encore bien long, mais je ne désespère pas d'y arriver. Et ce blog peut, je crois, m'y aider.

Une question aux frères et soeurs de passage : peut-on demander à être initié avec des défauts aussi énormes ? La prise de conscience de mon manque de "sagesse" (je ne sais quel autre terme employer...), je l'ai eu grâce à un maçon, aujourd'hui décédé. Ce travail sur moi-même, en loge, m'intéresserait, vraiment. Sans compter les pistes de réponses à toutes les questions que je me pose que cela pourrait m'apporter... J'aimerai également découvrir la "vraie" fraternité... Dans notre république qui la proclame haut et fort (et tant mieux), je l'ai bien peu souvent rencontrée, malheureusement.

Publié dans Ce blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Intelligence vaut mieux que culture....
Répondre
E
<br /> Hm... c'est un peu sec, et je ne suis pas forcément d'accord. L'intelligence, n'a jamais empêché de faire des actes "graves" sur le plan humain. Je ne pense pas que les "dictateurs", par exemple,<br /> manquent d'intelligence.<br /> Je crois que les "valeurs" et la "sagesse" sont encore plus importantes que l'intelligence, ce sont elles qui la dirige vers des objectifs humanistes ou au contraire malveillants.<br /> <br /> <br />
E
Houla... j'avais loupé cet article !<br /> Je pense que la culture pour la culture n'a pas beaucoup d'intérêt ! c'est bien mais un peu égoïste ! La culture pour comprendre et partager ..c'est déjà plus intéressant et plus constructif.<br /> Je suis une quiche dans nombre de domaine ce qui ne me pousse pas a me dénigrer.. je dois être "moins mauvais dans d'autres domaines" ! J'avais un ami, ingénieur en électricité qui était capable de tracer les schémas électriques de bâtiments complexes et qui m'appelait pour réparer un interrupteur va-et-vient parce qu'il ne s'y retrouvait pas dans les fils !<br /> Un travailleur "manuel", capable de fabriquer une armoire mais ne connaissant rien à Voltaire est-il moins digne d'estime ? Je ne le crois pas !<br /> <br /> Je crois que le pire est dans la stagnation et le fait de se satisfaire de son état ! La F:.M:. est une bonne école pour cela (mais ce n'est sans doute pas la seule).<br /> <br /> Quand a frapper à la porte du Temple avec de si énormes tares... sache que, dans le cas ou tu serais initiés.... tu vas la fermer et écouter pendant quelques mois... ça te laisse le temps d'apprendre !! lol !!<br /> <br /> Je me trompe peut être mais je crois que le plus important tient dans les valeurs plus que dans les connaissances !
Répondre
E
<br /> Je crois également que les valeurs sont plus importantes, mais il est vrai que jaccorde de la valeur (trop ?) aux connaissances... quelles qu'elles soient.<br /> Pour répondre à ton exemple, l'artisan fabriquant d'armoire a bien sûr toute mon estime, mais son savoir-faire ne devrait pour autant pas l'empêcher de s'intéresser à autre chose qu'à son domaine<br /> de compétences ;-)<br /> <br /> <br />
G
Pour apporter ma contribution à cette question que tu as posé... en bas de cet article, j'estime que si une graine n'est pas pourrie, aucune raison ne serais justifier de lui laisser un jour le plaisir de poursuivre son chemin jusqu'à ce que ses pétales épanouies se baignent chaleur et de lumière.<br /> si elle devait se noyer pour avoir trop bu, aprés avoir trop gagner de terrain au point de vouloir étouffer les autres elle finirai par périr de sa propre gourmandise...
Répondre
E
<br /> Très jolie métaphore, je ne serais pas trop gourmand :-)<br /> <br /> <br />
L
j'habite à Cannes et ça fait une trotte ;o) mais pourqoi pas ?
Répondre
E
Sacrée trotte oui ! Bein, si tu es de passage dans le coin, n'hésite pas :-)
L
Bonjour Trazom<br /> L'humilitée c'est bien.... se connaître c'est mieux ! Quand on sait pourquoi on est , on peut humblement ètre fier du parcour déjà éffectué. Si j'en juge à tes écrits , ce parcourt tu peut en ètre fier. <br /> La FM n'est , bien sûr , pas une fin en soi dans la quête personelle...mais elle n'est n'en ai pas non plus l'incontournable commencement.... seulement , je préferes te dire tout de suite , que nombre de freres ont oubliés qu'ils Cherchaient quelque chose....cela peut ètre déroutant pour un jeune apprenti qui , comme toi , a déjà fait une partie du chemin....<br /> Ceci dit , si nos situation géographique le permette , je te rencontrerais avec plaisir . <br /> A tchao Loup blanc
Répondre
E
Je te rencontrerai également avec plaisir :-) J'habite à Nantes, si tu es de passage...