"La Science du Disque-Monde" de T. Pratchett, I. Stewart et J. Cohen

Publié le par Etarcos

Là vous vous dites, ça y est, enfin, il nous fait une critique de fantasy, il va nous parler d'un roman de Pratchett. Hum... Bein, oui et non. Ce livre est très particulier. Il est écrit à trois mains (six si l'on considère qu'il est tapé sur traitement de texte). Les chapitres de Pratchett alternent avec ceux de Stewart et Cohen.

Pour bien comprendre ce qu'est ce livre, il faut déjà dire que c'est plus un ouvrage de vulgarisation scientifique qu'un roman. En fait c'est les deux. L'histoire de Pratchett (qui fait énormément mention de sciences tout au long de ses "Annales du Disque-Monde") met en scène les mages de l'U.I. (l'Université de l'Invisible) qui créent un monde sphérique, sans magie (vous reconnaîtrez la Terre). Ils se demandent comment un tel monde peut bien exister ! Ces passages, très drôles, sont le prétexte pour poser des questions sur les origines de l'univers, sur la vie, sur la chimie, la physique etc. Les réponses, très intéressantes et documentées, sont faites avec brio (vraiment) par Stewart (professeur de mathématiques) et Cohen (professeur de biologie et vulgarisateur célèbre en Angleterre).

Ce livre m'a vraiment emballé, mais je pose tout de même deux bémols : si vous ne connaissez pas Pratchett, les chapitres de sa plume vous amuseront moins (vous ne connaissez pas les personnages mis en scène), et si votre culture scientifique est vraiment trop faible, certains passages vous semberont peut-être trop ardus, malgré la grande qualité de la vulgarisation. Ce livre, si vous vous posez, comme moi, tout plein de questions sur l'univers, l'origine de la vie et j'en passe, est fait pour vous. Pour être complètement honnête, il ne m'a pas appris grand chose, je suis un dévoreur de revues scientifiques, mais il m'a permis de clarifier certains points, et il m'a beaucoup amusé.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ahem... Je lis de temps en temps un petit passage de ce pavé qui, pour une sous-cultivée en sciences comme moi, est vraiment très sympa à lire et réconcilie vraiment avec les mauvais souvenirs de cours de sciences au lycée. J'ai précisé, Etarcos, de "temps en temps". ;)Je peux citer un passage que j'aime bien ? Ok, merci :p <br /> "A première vue tout oppose mages et scientifiques. Assurément, un groupe de gens bizarrement vêtus,vivant dans leur propre réalité, parlant un langage spécialisé et dont les déclarations entrent régulièrement en contradiction flagrante avec le bons sens n'a strictement rien à voir avec un groupe de gens bizarrement vêtus, vivant dans leur propre réalité, parlant un langage spécialisé et ... euh ..... " ^^
Répondre
E
On est en plein dans le Pratchett avec cette citation, j'adore :-D