De "l'influence amorale" de la franc-maçonnerie

Publié le par Etarcos

Tout d'abord, je suis vraiment désolé, mais j'ai peu de temps à consacrer à la blogosphère en ce moment. J'essaie de vous visiter le plus possible, mais bon... Je ne travaillerai plus à la médiathèque à la fin mars, j'aurai plus de temps à vous consacrer...

J'en viens à mes moutons. Alors que je fouinais sur le très bon blog d'Arianna, je suis tombé, sans me faire mal, sur cet article.  Bourré d'ironie, j'adore et vous en recommande la lecture. Un commentaire m'a fait "tiquer", vous allez comprendre pourquoi :

"

Bonjour Ariana,

Bien que je n'ai pas saisi tous les points de votre riche article, je suis comme toujours en grande partie d'accord avec votre bouffée délirante. Je m'étais déjà fait la réflexion sur l'influence maconnique dans les opéras de Mozart (a part la flute enchantee dont la description des rites maconniques est connue de tous) mais aussi pour celles de certains de ses amis tel que Haydn et d'autres posterieurs. Je n'ai pas encore pu lire tout votre site mais je ne crois pas que vous en ayez encore fait echo. Je ne connais pas jusqu'ou vous avez poussé votre cheminement intellectuel mais l'appartenance à ce "groupe de pensée" est toujours selon moi un signe de décadence moral et contre l'identité culturelle de chaque peuple sur Terre ; surtout qu'ils perpétuent leur influence amorale aujourd'hui.

En revanche je ne connaissais pas votre côté manichéenne sur la fin de votre article (ah oui c'était une bouffée délirante !) A mon humble avis, tout n'est pas à jeter quand même dans la période romantique au XIXeme (schubert, wagner ...) même si vous avez raison sur le fait que l'instrumental en comité restreint est un vrai bonheur. (vive les quatuors !)

Je ne semble malheureusement pas connaître les acquis de 813 et 1428 ... quels sont-ils ?

Je vous remercie enfin de l'excellence de vos réflexions qui me permettent d'en apprendre toujours autant a votre contact !

Nevlin

 

"

 

Après un très court échange, j'ai proposé à Nevlin d'en discuter plutôt sur ces colonnes, le blog d'Arianna n'étant, je pense, pas vraiment là pour ça. J'ai donc fait cet article pour que Nevlin puisse exposer ses "nombreuses lectures" ainsi que son argumentaire.

 

Pas de musique pour accompagner, cette fois, quoique j'aurai pu insérer une version de l'ode funèbre maçonnique qui se nomme "Meistermusik", qui est catalogué K 477 également, mais qui présente la particularité d'être chanté ! C'est, semble-t-il, la version originale de l'ode funèbre, qui aurait servi pour la cérémonie d'élévation à la maîtrise de Carl von König. J'en avais entendu parler, mais je savais pas que cela avait été enregistré. Et bien, si, on l'a à la médiathèque ! J'adore ce boulot, j'espère avoir le concours en octobre et y rester, mais cela est une autre histoire...

 

(Je ne peux vraiment pas m'empêcher de parler de musique, c'est fou !)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thra 23/11/2009 22:58


Pour que la franc-maçonnerie ait une influence amorale, il faudrait déjà qu'elle ait une influence tout court. ^^

C'est un peu bref comme commentaire mais il me semble qu'on lui on attribue un peu trop de méfaits ou de bienfaits...


Lamech 16/04/2009 00:16

Bonsoir
Ne sachant pas comment te contacter
Accepterais tu que je te référence et que je fasse un article sur ton blog ?
Frat
Lamech

Etarcos 16/04/2009 18:12


Bonjour,
je t'ai envoyé un mail, tu pourras me contacter désormais :-)
Bien cordialement,


nicolas dupond 03/03/2009 10:11

Nous sommes ici encore dans une réaction classique ultra religieuse face à la maçonnerie.

Et le pis, c'est que j'ai l'impression que le nombre d'extrêmistes religieux augmentent dans toutes les religions et pas seulement dans l'islam comme on voudrait nous le faire croire (préjugés racistes?).

Il suffit de voir le basisme des sectes protestantes fondamentalistes. On se demande même (en tout cas pour un athée raisonnable comme moi)comment ils peuvent attirer des adeptes.

De là à se demander si cette croissance n'est pas liée à la société néocapitalistique dans laquelle on veut nous faire vivre.

Atma 02/03/2009 19:09

Un peu en dehors du sujet principal mais j'espère de tout cœur que tu auras ce concours (et d'autres), tu feras un excellent discothécaire et collègue comme tu en fais la preuve chaque jour depuis cinq mois!

Ariana 01/03/2009 21:21

Bonsoir Etarcos,

J'arrive après la bataille mais tel que je l'ai fait chez moi dans ma réponse, je tiens à saluer votre sens de l'à-propos et votre excellente initiative d'avoir proposé et retranscris chez vous cet aspect de l'échange.
Merci de m'avoir liée et surtout d'avoir apprécié mon sens de la caricature et de l'absurde!
Je vous l'écris ici aussi : vous êtes naturellemnt bienvenu en mes terres, mais vous le saviez déjà, non? :)

A très bientot...