Les Choeurs de l'Armée Rouge

Publié le par Etarcos

Pour faire contre-poids à l'article précédent, je vais vous parler des Choeurs de L'Armée Rouge. Je suis loin d'être un fanatique de l'ex-U.R.S.S. (j'avoue, je l'ai été...), leur musique ne m'enchante pas moins. Créés en 1928 par Alexandre Alexandrov, leur rôle était de soutenir le moral des troupes.
Ils sont en tournée en France le mois prochain, je vais même aller les voir (si ce blog persiste, vous aurez bien sûr un compte-rendu détaillé). Je ne parle heureusement/malheureusement pas le russe... Si certains chants sont très romantiques, d'autres sont affreusement nationnalistes et guerriers. Ce sont des Choeurs militaires me direz-vous ? Cela explique-t-il leur bêtise vous répondrais-je ? Je ne suis pas spécialement un grand admirateur de l'armée en général, mais je ne puis croire qu'elle n'est source que de bêtise. Mais je suis un grand naïf...
En tout cas c'est beau, et c'est tout ce que je leur demande. Pour la musique ayant un vrai signifiant, je me tourne plus volontiers vers Mozart, mais cela vous le savez.

Pour plus d'informations : Choeurs de l'Armée Rouge

Et en écoute, le Chant des Partisans (le son est très faible au début), et Kalinka :

Publié dans Musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article