Smenata : Vltava et quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse

Publié le par Etarcos

Tout d'abord, le plus important :


Découvrez Eliahu Inbal!

 

 

Vltava (la Moldau en allemand), est le second poème symphonique d'un cycle de six, intitulé "Má vlast" ("Ma Patrie" dans not' bell' langu'). Le compositeur, tchèque, est Bedřich Smetana. J'aime beaucoup. D'ailleurs, plus le temps passe, et plus j'accroche sur la période romantique. J'ai toujours du mal avec les oeuvres pour instrument seul, comme celles de Chopin, Paganini et consorts, mais j'apprécie de plus en plus la musique orchestrale de cette période.


Pour ceux que ça intéresse, quelques nouvelles de ma pomme. Après mon mois au vert, j'ai fais quelques missions d'intérim en hosto et maisons de retraite, mais ça me gonflait vraiment. Par chance, une amie, Atma, pour ne pas la citer, m'a bien aidé pour bosser à la médiathèque où elle travaille. En section discothèque en plus ! Le pied :-) Les portes du classique me sont grandes ouvertes ! Un point noir tout de même : la mairie de Nantes n'autorise ces contras que pour six mois, je vais donc passer le concours l'an prochain. Voilà pour la grosse nouvelle.

Comme lorsque le boulot va, tout va, je va... Etant d'un tempérament extrèmement stable, je ne saute pas partout de joie, mais le coeur y est. Je fini même des phrases avec des points d'exclamation !

J'ai commencé une lettre pour la GLDF, mais je ne sais pas quoi mettre dedans (j'ai l'impresssion d'en mettre soit trop, soit pas assez)... Exercice très difficile... J'y arriverai.

Curieusement, je ne suis pas trop inspiré ce soir, j'ai pourtant la sensation d'avoir des tonnes de choses à dire... Je ferai des articles séparés je pense. DIvers sujets me viennent à l'esprit, l'état du PS, le nouveau parti de Mélenchon (je l'aime vraiment bien lui, il me fera peut-être voter !), le port du voile (je suis en retard d'un train :-p)... Enfin bref, de quoi m'amuser un moment.

Je vais voir la Belle Hélène vendredi soir, j'ai hâte ! Je vous dirai tout.


Sur ce, je vais lire vos blogs (pour les lecteurs qui en ont), ça fait une paye...

 

 

Publié dans Musiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Si il faut cacher certaines convictions pour entrer... alors c'est peut être que tu ne frappes pas à la bonne porte. "Mais ne parle pas de Mélenchon sinon comme moi tu passeras pour le marxiste de service (je suis à la GLDF)(humour quoique certains pourraient te blackbouler rien que pour ça)." ça montre le niveau...
Répondre
E
<br /> Pour les raisons que j'ai précedemment expliquées à Nicolas, je frapperai néanmoins à cette porte ;-)<br /> <br /> <br />
N
Oui, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut faire preuve de sincérité. Selon moi, c'est un grand principe de la maçonnerie (qui n'est parfois plus respecté dans les loges mais bon, c'est tout de même assez rare).<br /> <br /> Comme je te l'ai dit, cela dépend aussi beaucoup des ateliers. Ce que je vois dans ma région natale n'avait pas cours dans ma région d'adoption (professionnelle)où j'ai été initié.<br /> <br /> Néanmoins, même si en théorie à la GLDF on ne fait pas de politique et toutes les opinions religieuses cohabitent (cela se passe bien à ce niveau. Pour info et sans lien avec ce qui précède, il y a très peu de Frères religieux), les ateliers sont de plus en plus à droite (néanmoins républicaine. A une exception près peut être, je n'ai jamais rencontré de Frères d'extrême droite en loge. Même si ils se cachent, on arrive à les détecter par leurs discours.).<br /> <br /> Néanmoins, tu peux rencontrer pas mal de Frères du PS (quoique pour moi, ce parti est maintenant à droite) et d'autres plus à gauche (mais moins nombreux).<br /> <br /> Harmonie ne rencontrera pas les mêmes problèmes, si elle me le permet, puisqu'elle veut intégrer le DH, obédience sociale où avoir des idées de gauche est même bien vu.<br /> <br /> Si tu veux travailler la symbolique, la GLDF est néanmoins un bon compromis car moins religieux quelquepart que la GLNF (voire la GLTSO) travaillant souvent au rite écossais rectifié (rite assez christique).<br /> <br /> Pour le sociétal, tu pourras une fois compagnon aller en visite au GODF (quoique là non plus, tout n'est pas uniforme mais tu as encore des loges défendant des idées de gauche réelles).
Répondre
E
<br /> Merci beaucoup pour tous ces renseignements. La maçonnerie m'attire aussi pour cette raison : rencontrer des gens qui n'ont pas forcément les mêmes idées que moi... Les gens qui me ressemblent au<br /> niveau des idées, j'ai assez peu de mal à les rencontrer ;o)<br /> Mes principales motivations sont en fait le travail symbolique, le perfectionement de soi (ça à l'air d'aller ensemble...) et la rencontre de personnes d'horizons diverses. Je me rends<br /> malheureusement de plus en plus compte que je ne fréquente essentiellement que des gens qui me sont très semblables (âge -quoique, de moins en moins-, catégorie sociale, idées politiques...). Je<br /> les aime beaucoup, bien sûr, mais j'aimerais rencontrer des personnes, totalement différentes, mais néanmoins attachées à ce travail sur soi... pour le bien du plus grand nombre.<br /> <br /> <br />
H
La question n'est pas de taire si la question t'es posée. Mais tu n'es peut-être pas obligé d'en parler le premier !<br /> moi je n'ai pas cachée que j'étais militante, décroissante, engagée. Mais je n'ai pas marqué dans ma lettre "je suis fan de Mélenchon" ! ;-)<br /> <br /> Et je suis d'accord, la sincérité est primordiale
Répondre
E
<br /> Ha ok, vu comme ça, ça me me va mieux ;-)<br /> <br /> <br />
N
Tout à fait d'accord avec toi sur Jean Luc Mélenchon.<br /> <br /> Derrière le révolutionnaire pour lequel il se fait passer à cause de sa personnalité de tribun (c'est un brillant orateur, c'est pourquoi il fait peur et que le PS a toujours mis des batons dans ses roues), c'est le dernier vrai républicain en France qui lutte contre l'hégémonie anglo saxonne et par la même contre les effets néfastes de la globalisation, d'où peut être des prises de position critiquées par certains en faveur de la Chine ou de Chavez.<br /> <br /> Sinon, JLM tient un blog très intéressant dont tu peux obtenir le lien sur les moteurs de recherche.<br /> <br /> P.S: Pour ta candidature à la GLDF, sois naturel, soi toi même, ne fais pas d'emphases. Mais ne parle pas de Mélenchon sinon comme moi tu passeras pour le marxiste de service (je suis à la GLDF)(humour quoique certains pourraient te blackbouler rien que pour ça).<br /> <br /> Par rapport à mon entrée il y a 5 ans, la GLDF commence malheureusement à ressembler politiquement à la GLNF (la croyance en Dieu en moins parce que là pour moi ce n'est plus négociable).<br /> <br /> Mais cela dépend peut être des régions et des ateliers.
Répondre
E
<br /> Je connais le blog de JLM, j'y passe fréquemment.<br /> Merci pour tes conseils de lettre. Une chose me turlupine tout de même : il me semble que la sincérité est capitale dans cette démarche, cela me gène un peu de taire des choses, si la question<br /> m'est posée. Si la GLDF a ma préférence, c'est qu'elle me semble plus "traditionnelle" (pas de poltitique, pas de religion en loge, contrarement au GODF, par exemple - enfin, à ce que j'ai<br /> compris). J'ai beau avoir des idées politiques, je ne crois pas qu'elles aient grand chose à faire en loge... Ta mise en garde me fait un peu cogiter... Comme tu dis, ça dépend peut-être des<br /> régions et des ateliers...<br /> <br /> <br />
I
ah un bonheur de la journée :-)<br /> trazom de retour, je commençais sérieusement à m'ennuyer de toi<br /> j'ai beau avoir peu de temps en cemoment, pas de son sur mon PC, commencé de travailler pour Osiris, je prendrais quand même celui de passer ici<br /> pour ta lettre, fais simple, sincère et court, de toute façon tu auras le temps de t'étendre après....
Répondre
E
<br /> Je suis très touché par tes mots Isis. Je suis très heureux également de te retrouver (Dis, tu le fais quand ton blog ? ;-) ). Et merci pour le conseil de lettre, ça confirme quelques autres<br /> avis...<br /> <br /> <br />