"Même le mal se fait bien" de Michel Folco

Publié le par Etarcos

Je suis un peu triste aujourd'hui. Malgré des efforts à la limite du supportable pour ralentir ma cadence de lecture - cadence honorable de 1000 mots par minute (parfois je me dis que lire est la seule chose pour laquelle je suis doué) - je suis arrivé à la fin de ce roman. J'en veux beaucoup à Michel Folco d'écrire si peu. Je sais que je vais devoir attendre environ cinq années avant de pouvoir m'en jeter un sous les yeux à nouveau.
N'ayons pas peur des mots, Michel Folco est un maître. Ce roman est un de ses meilleurs (le meilleur ?). Son humour est noir et grinçant. Il arrive à  faire d'un héros très peu charismatique, Marcello Tricotin, une sorte de voyageur au bout de la nuit, auquel on s'attache énormément. Le titre, sibyllin, prend tout son sens à la toute fin du roman. Je n'en dirai pas plus.
Sachez, enfin, que dans ce roman, il sera question de médecine - un passage nous narre les palpitantes méthodes du début du siècle dernier dans l'expérimentation en psychiatrie -, d'araignées et autres bestioles peu ragoûtantes, de vogage dans l'Europe, de bordel de luxe, de religion, de Schopenhauer et même d'école... entre autres choses. Quelque soit le sujet, Michel Folco le rend passionnant... et drôle.
En fait, vous l'aurez compris, je vous incite fortement à lire cette merveille...

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai noté, je vais acheter, je vais lire. Et puis je reviendrai te donner mes impressions.
Répondre
E
Avec plaisir Pierre, je pense que tu ne sera pas déçu ! (Si tu l'es malgré tout, je te présenterai mes plus plates excuses...)
S
C'est un peu moins truculent et plus profond que Folco (ceci n'est pas une critique, mais un constat). Je vais faire paraître les critiques de deux de ses bouquins très prochinement : "Le Puisatier des Abîmes" et "Le passeur de Lumière".
Répondre
E
Oui, c'est certain : les romans de Folco ne sont pas très "profonds". Mais quelle poilade ! Je ne demande qu'à découvrir Bernard Tirtiaux :-)
S
As-tu déjà lu du Bernard Tirtiaux ?
Répondre
E
Non, je ne connais pas du tout. C'est dans le même genre ?